Pour en savoir plus j’explore d’autres écoles comme la Fédération Française De Shiatsu et le Shiatsu de Namitachi plus occidental. Ma curiosité reste ouverte !
20 ans de pratique en cabinet libéral expérimentent mon toucher.
En 2015 poussée par l’envie d’en connaître d’avantage, je pars pour un tour du monde, à la rencontre des thérapies traditionnelles par les mains. Ce voyage devint une initiation à la vie consciente.
L’exploration de l’art de vivre dans la santé m’ouvre aussi à la compréhension et à ma qualité d’être.
Le lien entre notre conscience et notre corps, c’est notre santé.
Les bienfaits de la nature, des plantes comestibles et infusées, l’alimentation diététique consciente, apports en énergie, nous soutient et nous équilibre. Ainsi que l’activité de notre corps, les gestes, les mouvements de santé le Qi-gong, Do-in, Sotei ou l’harmonie par différentes formes de danse, de chant et autres expressions d’art de vivre.
En parallèle, je me suis intéressée à d’autres pratiques de massage traditionnel pour parfaire ma perception :
- Le Lomi Lomi de la tradition Maori de Hawaii. L’enseignement suivi du Ho’oponopono m’a permis de percevoir les liens imperceptibles de notre communication claire et transparente interne et avec l’autre.
- Une approche de la médecine ayurvédique, en Inde à Pondichéry
- Le massage Thaïlandais, Diplôme Thaï Massage General à l’école Wat Po en Thaïlande
- La pratique des soins sonores aux bols tibétains, explorée en Mongolie.
- O’tsu, et O’tsu sonore inspirés par le Watsu, Certificat en Inde a Auroville.
Puis au ressenti du corps et la qualité du collectif
- Danse Butô (danse contemporaine Japonaise) un autre aspect de l’exploration de la sensation corporelle, qui exerce la faculté de présence (à Tokyo, Berlin, Freiburg et Paris).
- La danse contact improvisation (toute autour du monde).
- La danse Bouddhiste (sur les mandalas danse Vajre, pour le bien des êtres)
- La danse Mandala en cercle, méditation active
- La pratique de la méditation, dans tous les pays traversés.
- Le chant pour tous, improvisation et écoute collective m’apporte la capacité d’être dans le moment présent et cet instant me permet la vacuité.
- La Calligraphie japonaise, SHODÔ m'apporte aussi la magie du moment présent.
Ces pratiques m’ont confirmé la qualité des médecines traditionnelles. Elles ont toujours utilisé les mains et une grande conscience pour accueillir la vacuité. Notre énergie d’intention et les plantes viennent en aide à nos corps « malades ».
Je suis convaincue que nos qualités humaines d’empathie sereine permettent un vrai soutien pour la guérison. Peut-être c'est-ce ce que Tokuda appelle « l’attitude du praticien, sa posture et sa qualité de présence » ?
Voilà comment j’ai enrichi ma perception à l'être, au corps et enrichi ma pratique du shiatsu traditionnel thérapeutique avec toute son exigence. Il semble que le chemin soit infini.
« Chaque groupe d’humains construit sa propre réalité du monde et détermine sa manière de l’habiter et de lui donner un sens. De ces différents modes de pensée résulte une diversité de rapports à la nature et de liens tissés avec les autres êtres vivants. » (musée des confluences).